PÂTISSERIE

GALETTES des ROIS

 

Comment la préparer ?
Faites réchauffer votre galette ou votre gâteau des rois à four chaud; elle est toujours meilleure tiède et croustillante.
Proscrire le micro-onde.

Comment la découper?
Découpez-la en parts avant de la recouvrir d'un linge. Personne ne doit savoir dans quelle part se cache la fève. Faîtes la tourner un peu pour ajouter de la confusion et demandez au plus jeune de la maison de se cacher sous la table et de désigner celui à qui chaque part revient « cette part est pour tonton Pascal... ». Certains découpent toujours une part en plus du nombre de convives : c'est la part du pauvre ou de la vierge selon les cas.... Celui qui découvre la fève est le Roi et désigne une Reine (ou réciproquement).

L'origine de la galette
Les versions sont nombreuses. Soit, l'Épiphanie serait une sorte de fête du soleil et de la victoire de la lumière sur l'obscurité suite aux longs jours de décembre. Soit, cette fête commémorerait la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois Mages 12 jours après sa naissance. Cette version est la plus connue et courante.

L'origine de la fève
Les versions sont aussi nombreuses. A l'origine il s'agissait d'une véritable fève qui rappelle la forme du nourrisson en langes, évocation de la naissance de Jésus

Chaque année, nous vous proposons pour l'Epiphanie nos
galettes des rois fabriquées maison
,

avec pour chaque galette une fève de la collection annuelle spécialement proposée par les Experts Pâtissiers de Lorraine.

Les collectionneurs peuvent aussi retrouver l'intégralité de la collection annuelle en vente dans notre magasin.