CHOCOLAT

BONBONS de CHOCOLAT
"maison"

fabrication artisanale

essai


Le Chocolat - Son Histoire
Le cacaoyer pousse à l'état sauvage dans la région tropicale de l'Amérique du sud depuis 4000 av-J.C. Les Mayas seront les premiers à le cultiver; ils le consommaient sous forme liquide pour ses vertus thérapeutiques mais aussi religieuses puisque cette boisson était censée les nourrir même par delà la mort. Les Aztèques en attribuaient l'origine au Dieu Serpent à plumes Quetzalcoatl et en 1519, à l'arrivée de Cortès, ils crurent au retour de leur Dieu et lui offrirent dans une coupe d'or leur breuvage divin. C'était une espèce de bouillie faite de fèves de cacao avec du piment, du gingembre et du miel. Les espagnols s'habituèrent à cette boisson au goût sauvage mais remplacèrent le piment par de la vanille et ajoutèrent de l'ambre gris, du musc et du sucre.

En 1528, Cortès rapporta en Espagne sa boisson favorite: le chocolat. Ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques vont contribuer à son expansion dans toute l’Europe. Il faudra pourtant attendre 1615 pour qu’il fasse une entrée remarquée en France avec l'arrivée d'Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne, à la cour de Louis XIII. En 1170, la reine Marie-Antoinette créera la fonction de « Chocolatier de la Reine ». Puis le XIXe siècle avec le début de l’industrialisation voit le chocolat évoluer vers la tablette, la poudre et les adjonctions de noisettes, de lait...

Sa fabrication
Cultivé exclusivement sous les tropiques en Amérique du Sud, Centrale, aux Antilles et en Afrique, le cacaoyer donne un fruit : la cabosse remplie de fèves. Elles sont torréfiées et broyées. La pâte obtenue est mélangée à du sucre, puis pétrie. Cette opération appelée conchage peut durer de 12 à 50 heures.

Sa Dégustation

Comme pour un grand vin, la dégustation d'un chocolat est multi-sensorielle : la couleur d'un grand chocolat doit être acajou foncé mais jamais noir; un chocolat au lait est ocre blond. Son parfum s'intensifie lorsqu'on le casse. Sa texture est fine, moelleuse sans être grasse. Il fond doucement sans empâter. Son bouquet et sa longueur en bouche seront fins et chaleureux avec des fèves Criollos, corsés et persistants avec des Trinitarios, amers et plus courts avec des Forasteros.

Sa Conservation
Dans son emballage, à température idéale entre 15 et 18° (jamais au réfrigérateur), à l'abri de l'humidité, des odeurs et de la lumière.

Gage supplémentaire de qualité : tous nos chocolats sont garantis
Pur Beurre de Cacao.